Jean-Marie a comnencé à jouer sur un harmonium à l'age de 11 ans, et est passé tout naturellement après quelques années à l'accompagnement des messes des internes du jeudi ( qui, à l'époque, était le jour de repos des écoliers ...) du lycée. Puis, chaque dimanche, dans l'église du village qu'il habitait à l'époque. Travaillant ensuite à Paris, il a touché plusieurs orgues de la capitale. De 1976 à1983, il était organiste co-titulaire dans une paroisse de Metz ( son record ? 8 messes durant la même journée ! ). Revenu dans le village de son enfance, il a repris l'accompagnement des offices, intervenant également dans plusieurs villages des alentours à l'occasion de célébrations interparoissiales.

Après quelques années de "calme", tout en intervenant ponctuellement pour des mariages, des obsèques ou des remplacements d'organistes absents ou malades, il s'est orienté il y a une vingtaine d'années vers la musique plus légère, de variété et pour faire danser, Il a animé bénévolement de nombreux repas tant de mariage que d'anniversaire jusqu'à ces dernières années.
Début 2013, il a créé une auto-entreprise afin de donner une existence légale à son activité, mais il y a mis fin en décembre 2014 en raison du peu de clientèle.